Accompagnement scolaire


L'accompagnement peut également consister en des concertations avec l'équipe pédagogique qui entoure le jeune ou l'enfant.  Il s'agira alors de réfléchir ensemble sur la situation en présence afin de proposer d'éventuels aménagements dans le but de l'aider face aux difficultés rencontrées.  La réflexion pourra porter aussi bien sur l'aspect scolaire que sur l'aspect relationnel


L'accompagnement scolaire des jeunes en difficultés.
Un PROJET D' ECRITURE mené par trois professionnels sur la même longueur d'ondes

 

Au Centre EN-VOL, nous privilégions un accompagnement scolaire des jeunes en difficultés basé sur le principe de CO-CONSTRUCTION, co-construction qui implique un DIALOGUE entre le jeune, ses parents, l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire et les professionnels.

Le but de cette collaboration est de REFLECHIR ENSEMBLE à des SOLUTIONS qui permettent aux jeunes d’avancer tout en tenant compte des besoins de chacun. Le point de départ de l’accompagnement se situe soit au niveau cognitif soit au niveau psycho-affectif et émotionnel, en fonction de la priorité qui ressort de l’analyse de la demande. Quoi qu’il en soit, l’accompagnement se fera avec en arrière-plan la thérapie orientée solutions, ce qui suppose une évolution en fonction de TOUT PETITS OBJECTIFS réalistes, concrets et évaluables. En outre, sur le plan cognitif, la gestion mentale guidera la réflexion afin d’aider le jeune à mieux cerner son fonctionnement et à le rendre plus efficace. Sur le plan émotionnel et psycho-affectif, il s’agira de l'accompagner dans la découverte de ses ressources pour pouvoir dépasser ses difficultés.

La situation sera régulièrement réévaluée et discutée, ce qui pourra déboucher sur la proposition de nouvelles pistes de travail.
Ainsi s’agit-il de considérer le jeune là où il est et d’avancer pas à pas AVEC lui dans la recherche de solutions.

Dans cette optique, trois thérapeutes du Centre se sont lancés dans le projet de vous faire partager leur manière d’envisager le travail avec les jeunes au travers de l’histoire de Jérôme, un jeune ado empêtré dans les difficultés scolaires et psycho-affectives, voire en décrochage. Ils ont eu envie de vous faire participer à son cheminement, aux côtés de Cramit, le prof d’histoire un peu atypique, d’Isabelle Calsius et de Myrtille, qui ont tous trois fait le pari de faire confiance à Jérôme et de l’accompagner dans la découverte de son potentiel ; mais aussi aux côtés de ses parents, de ses grands-parents et de tous ses professeurs, toutes ces personnes qui constituent des ressources essentielles pour le jeune garçon et qui vont, ensemble, l’amener pas à pas à porter un autre regard sur lui-même.
Un travail d’écriture à trois dans l’esprit même du centre ; un partage d’expériences entre des professionnels sur la même longueur d’ondes.
Nous espérons pouvoir vous en dire plus dans les prochains mois.