Activités

Atelier parents: Nouvelles dates!
Si vous êtes à la recherche de pistes pour accompagner vos enfants et vos jeunes à cheminer vers l'autonomie et ainsi les aider à s'épanouir, n'hésitez pas à nous rejoindre!

 

La gestion mentale est une approche qui permet

d'accompagner les jeunes dans la découverte, par eux-mêmes, de leurs stratégies cognitives et,  à partir de là, de les enrichir. Ces 4 séances ont pour objectif de familiariser les parents avec l'approche en gestion mentale et d'aborder par son biais les gestes fondamentaux que sont l'évocation, l'attention et la mémorisation et d'autres choses encore . Il s'agit ainsi de permettre aux parents d'accompagner leurs enfants au quotidien dans l'apprentissage ou le développement de ces gestes pour les mener peu à peu vers l'autonomie. Ces séances seront axées essentiellement sur la pratique (ce n'est donc pas une formation en tant que telle).

Pour les parents qui s'inscrivent, je propose un petit questionnaire qui me permettra d'avoir une idée des attentes de chacun.
Chaque séance dure une heure trente (sachant qu'il y a toujours des débordements). Chacune revient à 25 euros. Le paiement se fait par virement, séance par séance ; pour simplifier les choses, je demande que le montant soit sur le compte deux jours avant la séance.

Une belle journée riche en informations et en émotions:

"Enfants et jeunes à hauts potentiels

comprendre, aider,  accompagner...

Et si on en parlait?"

Colloque du 10 septembre 2016 à Bastogne

Interventions de la journée

-Intervention de Monsieur Victor Braconnier

-Intervention de Madame Annick Mélin

-Intervention de Madame Françoise Dessy

-Intervention de Madame Anne Grisard

-Intervention de Monsieur Vincent Romain

-Intervention de Madame Marianne Léva

 


Une journée de formation sous le signe de l'échange et de la communication

 

Ce 10 mars, Françoise Dessy et Annick Mélin ont proposé, en partenariat, une journée de formation à une équipe d'enseignantes ouvertes et dynamiques. Le thème de la journée se situait dans le prolongement du colloque du 10 septembre 2016 "Comprendre, aider, accompagner les enfants à hauts potentiels". Deux interventions différentes mais complémentaires: la première plus théorique, basée sur une approche globale tout en étant ancrée dans une expérience d'accompagnement individuel; la deuxième plus pratique et ancrée dans une expérience de classe avec un arrêt au niveau de la gestion des émotions. Une journée riche pour les unes et les autres. Merci à l'école et aux enseignantes pour leur accueil et leur intérêt.