Identification


Après un premier contact téléphonique, nous proposons, dans le cadre d’une demande d’identification de haute potentialité,  un entretien avec la personne concernée ou avec le jeune et ses parents.

Cette rencontre constitue une première évaluation qualitative qui nous aide à comprendre la demande.  Quelle est l’origine de la demande? Quel est le parcours de la personne/de l’enfant ? Quelles sont les difficultés éventuellement rencontrées ? Quelle est la situation sur le plan scolaire?  Que connaissent-ils de la haute potentialité ? Quels seraient les apports d’une identification? Quelles seraient les pistes possibles ?

Nous pouvons également proposer d'autres évaluations qualitatives telles que le questionnaire des besoins (J-P Pourtois, H. Desmet, C. Dierkens, N. Nisolle) et/ou celui des intelligences multiples.  Selon Gardner, l'intelligence est en effet plurielle.  Il est dès lors important de repérer les différentes formes d'intelligence et la manière dont elles se combinent car c'est cela même qui donne l'unicité des personnes les unes par rapport aux autres.


Gardner définit huit formes d'intelligence qui existent indépendamment l'une de l'autre mais qui interagissent entre elles.  L'identification des points forts d'un enfant, d'une personne est essentielle afin de pouvoir lui proposer des expériences adaptées pour son épanouissement mais également de pouvoir pallier ses éventuelles faiblesses ou l'aiguiller vers des alternatives possibles.

Parallèlement, nous consultons l’enseignant et les éventuels intervenants qui gravitent autour de la personne/de l’enfant.

Nous proposons également un éclairage sur le plan psychoaffectif et relationnel auprès de notre psychologue formée à la haute potentialité.

Ensuite, la passation d’un test de quotient intellectuel (QI) auprès de l’une des neuropsychologues permet d’évaluer de façon quantitative le degré d’efficience de la personne/de l’enfant dans un ensemble d’épreuves, comparativement à une population de référence.

En combinant les éléments de l’évaluation qualitative, de la mise au point psychoaffective et du QI, après concertation en équipe,  nous confirmons ou non la présence d’une haute potentialité lors d’une remise de conclusion. Nous ouvrons alors vers d’éventuelles évaluations complémentaires (bilan attentionnel, troubles des apprentissages,…), des pistes concrètes et/ou des accompagnements spécifiques.