Madame Anne Grisard est Psychologue, formée à la thérapie familiale et en thérapie brève orientée solutions. Elle possède une formation spécifique autour de la haute potentialité.

 

Dans son exposé, Madame Grisard nous a livré son cheminement vers l’accompagnement des enfants, des jeunes et des adultes à hauts potentiels par la thérapie orientée solutions. La rencontre entre 2 personnes (le thérapeute et le patient) va permettre l’émergence de ressources et de solutions à co-construire à côté des faiblesses et difficultés qui amènent la personne à consulter.

 

Le diagnostic différentiel est la première étape : ce diagnostic s’intéresse au « Comment l’enfant, le jeune, l’adulte fait avec qui il est ». Il est basé sur le Modèle munichois du haut potentiel (Heller et al., 2005) qui prend en compte les facteurs modérateurs qui vont influencer l'évolution de dispositions individuelles pouvant mener à diverses performances. Selon ce modèle, ces facteurs peuvent être rassemblés en deux catégories : les caractéristiques de personnalité ainsi que les conditions environnementales.

 

La thérapie orientée solutions quant à elle s'intéresse à différents concepts qui vont permettre d'amplifier une spirale positive en laissant alors moins de places aux problèmes et difficultés. Les concepts de cette approche sont la recherche des compétences, de moment d'exception, la motivation, l'empowerment, la co-construction... Il est également important de prendre en compte la dimension parentale, notamment avec des jeunes à hauts potentiels qui ont besoin sans cesse de vérifier la cohérence du cadre et qui sont en recherche de nouveautés ce qui nécessite une grande créativité pour les parents.

 

En conclusion, Madame Grisard souligne plusieurs questions, soulignant le cheminement qu'implique l'accompagnement des personnes à hauts potentiels tant pour le professionnel que pour la personne.