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Ici, nous vous proposons textes, articles, vidéos,... pour aller plus loin

dans votre questionnement sur le haut potentiel.


Nous vous proposons de visionner (ou de re-visionner) l'émission "Question à la Une" qui traite de la haute potentialité.  Des spécialistes dans le domaine, tels que le Professeur Jacques Grégoire (Doyen à la faculté de psychologie -UCL) et Madame Jeanne Siaud-Facchin (Psychologue spécialisée en précocité), reprennent les caractéristiques scientifiques de la Haute Potentialité (et auxquelles l'équipe d'En-Vol Hp se réfère).

 

 https://www.youtube.com/watch?v=uOwe-DU2tA8

 


"La majorité des enfants à hauts potentiels va bien"!

Nous vous proposons un article de Victor BRACONNIER, Psychologue clinicien et Chargé d'Enseignement à l'Université de Mons, coordinateur du Certificat d'Université en accompagnement des enfants et des adolescents à hauts potentiels en difficulté.

Article paru dans le Ligueur du 4 octobre 2017.



Au-delà des apparences....

Il n'est pas toujours simple d'être parents et de trouver le bon équilibre entre "une juste mesure d'intérêt bienveillant, un zeste de délicatesse affective et une énorme dose de sérénité".
Pour alimenter la réflexion, nous vous proposons un article de Bruno Humbeeck, psychopédagogue, formateur au centre de formation pour enseignants de l'université de Mons.

http://www.lalibre.be/debats/opinions/le-syndrome-d-hyper-parentalite-571a4ea835708ea2d4cbf58b

 


Petite réflexion à propos du saut de classe ...

Il n'est pas facile en tant que parent de prendre la décision d'un saut de classe pour son enfant tant il y a de facteurs qui interviennent, que ce soit sur le plan cognitif bien sûr mais également sur le plan moteur et surtout sur le plan psychoaffectif et relationnel.  La décision n'est en tout cas pas à prendre à la légère et mérite diverses investigations.  D'autres pistes existent également face à l'ennui d'un enfant en classe. Voici ce qu'en dit Monique de Kermadec, psychologue spécialiste de la haute potentialité et auteure de divers ouvrages sur le sujet. 

 http://www.la-croix.com/Famille/Education/Comment-savoir-si-mon-enfant-doit-sauter-une-classe-2016-08-23-1200784037


Adaptations scolaires.

Comme c'est le cas pour les enfants présentant des troubles d'apprentissage, il est également essentiel de proposer des adaptations scolaires aux enfants à hauts potentiels; cependant, le saut de classe ne constitue pas nécessairement la solution idéale en raison de la dyssynchronie qui peut exister. D'autres pistes peuvent être explorées, comme celles de l'enrichissement et de l'approfondissement des matières.

http://apprendre-reviser-memoriser.fr/les-adaptations-necessaires-aux-enfants-surdoues-par-jean-claude-terrassier/


Adultes à hauts potentiels en entreprise.

On parle beaucoup des enfants et des jeunes à hauts potentiels mais finalement relativement peu des adultes. Et pourtant, être personne à hauts potentiels suppose un travail de toute une vie dominé par la recherche constante d'un équilibre entre le fonctionnement propre de la personne concernée et celui de son entourage à la fois familial, social et professionnel; cela implique pour chacune des parties en présence de faire sa part du chemin afin de parvenir à des co-constructions dans un climat harmonieux au travers desquelles chacun puisse se sentir reconnu dans sa spécificité. Monique de Kermadec nous en parle. Elle est spécialiste de la question et auteure de plusieurs ouvrages dont "L'adulte surdoué" et "L'adulte surdoué à la conquête du bonheur".

 

- Pas facile de trouver sa place en entreprise lorsqu’on est surdoué, qu’on voit le travail de façon différente, que l’esprit court plus vite que les “process” ou les hiérarchies ! C’est sur ce délicat sujet que se penche aujourd’hui l’équipe de Marie-France, poursuivant ainsi sa série de vidéos sur le haut potentiel. -

"Les surdoués ont beaucoup à apporter à l’entreprise : leur regards et leurs perspectives, parfois dérangeants, mais aussi enrichissants et novateurs, leur passion, leur intransigeance, et bien d’autres qualités encore.

Si le mariage n’est pas toujours simple, je me bats depuis des années pour une meilleure reconnaissance de leurs atouts et pour l’établissement d’un dialogue plus constructif où chacun puisse trouver sa place, faire entendre ses positions et faire valoir ses apports.

Car si les surdoués ont beaucoup à apporter à l’entreprise, l’inverse peut être tout aussi vrai : le bon cadre, les bons défis, les bonnes ressources peuvent constituer de merveilleux et nécessaires tremplins à la créativité et à la prodigalité de ces esprits. "

https://www.youtube.com/watch?v=dRG4mb4WZe0