Les Intelligences Multiples

Par Véronique Huart, Licenciée en logopédie, Certifiée UMONS pour l’accompagnement des enfants et jeunes à hauts potentiels en difficulté

Nous sommes tous différents, nous sommes tous intelligents.

Nous sommes intelligents de bien des manières, ayant des facilités pour certaines choses et   éprouvant  des difficultés pour d’autres choses.

Notre système scolaire met en évidence et a tendance à utiliser 2 types d’intelligence : l’intelligence verbale et l’intelligence logico-mathématique.

S’ouvrir à une conception multidimensionnelle de l’intelligence permet de porter un autre regard sur la personne.

Howard Gardner, psychologue cognitiviste, est le père des intelligences multiples.

 

Pour Gardner, l’intelligence n’est pas une capacité unique, générale et mesurable de manière quantitative MAIS une multiplicité de potentiels qui vont permettre à un individu

-  De se poser et de résoudre des problèmes rencontrés dans la vie courante et par là, acquérir de nouvelles connaissances

-    De créer ou d’offrir des services ayant une valeur dans une culture donnée

 

Le modèle de Gardner se base sur les pré-requis suivants :

-     Tout le monde possède les huit intelligences

-    Les intelligences ne sont pas figées : la plupart des personnes peuvent développer les huit intelligences tout au long de leur vie afin d’obtenir un bon niveau de compétence

-     Les intelligences fonctionnent entre-elles de manière complexe

-     Il existe de nombreuses manières d’être intelligent dans chaque catégorie

Quelles sont-elles ?

    L’intelligence linguistique : c’est la capacité à utiliser de manière efficace les mots oralement ou par écrit (parler, écouter, écrire, s’exprimer par des histoires, des jeux de mots,…)

    L’intelligence logico-mathématique : c’est la capacité à utiliser de manière efficace les nombres et à raisonner de façon logique (calculer, résoudre des problèmes, gérer son temps, faire des liens,…)

     L’intelligence spatiale : c’est la capacité à avoir une bonne perception visuelle et dimensionnelle du monde (créer des images mentales, dessiner,…)

     L’intelligence kinesthésique : c’est la capacité à utiliser son corps et à s’exprimer facilement et précisément avec lui (bouger, manipuler via les sports mais également le théâtre, la cuisine,…)

  -L’intelligence musicale : c’est la capacité à percevoir, transformer et exprimer les sons, les structures rythmiques, la musique (chanter, jouer d’un instrument, battre du pied, être sensibles aux sonorités des langues étrangères,…)

 -  L’intelligence interpersonnelle : c’est la capacité à comprendre et à interagir avec les autres (s’acclimater facilement, partager ses idées, persuader, animer,…)

 - L’intelligence intra-personnelle : c’est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi (prendre en considération ses forces et ses faiblesses, se fixer des objectifs personnels et s’y tenir,…)

 - L’intelligence naturaliste : c’est la capacité à être sensible envers la nature et l’environnement (observer, identifier, classer, être éco-citoyen,…)

 

Ce regard vers une intelligence plurielle propose une ouverture pour l’entourage familial, pédagogique, thérapeutique du jeune. En introduisant les intelligences multiples, une vision plus globale et plus affinée s’offre, proposant une vision positive du jeune, permettant de valoriser et de développer l’estime de soi de chacun, de s’appuyer sur ses forces et de mettre le plaisir au centre des apprentissages.

 

Pour en savoir plus :

Gardner, H. (1996). Les intelligences multiples. Pour changer l’école : la prise en compte des différentes formes d’intelligences. Paris : Retz.

Gardner, H. (1997). Les formes d’intelligences. Paris : Odile Jacob.

Roemers-Poumay, F. (2014). La pédagogie des Octofun : 8 boules d’énergie pour le plaisir d’apprendre.

http://www.octofun.org