Qu'est-ce que le Haut Potentiel?


La haute potentialité fait référence à un fonctionnement particulier.

Nous vous proposons un ensemble de différents indices pouvant y faire penser.

 

Il ne s’agit  nullement d’en dresser une liste exhaustive mais plutôt de vous proposer une base de réflexion. Ces caractéristiques peuvent bien sûr se retrouver chez tout un chacun.

 "C'est leur cumul, leur interaction et leur intensité qui caractérisent le haut potentiel." (Victor Braconnier, psychologue clinicien)

Le domaine cognitif est caractérisé par une précocité importante (langage, lecture, matière scolaire), par une soif d’apprendre et par une grande capacité à mobiliser des ressources pour gérer des situations pouvant être difficiles. La curiosité intellectuelle est le moteur par excellence, curiosité nourrie par un questionnement incessant et intense. Elle est soutenue par une créativité cognitive, une imagination débordante, une pensée divergente et un besoin de mettre du sens sur chaque situation.


Les domaines affectif, émotionnel et relationnel sont marqués par une sensibilité à fleur de peau, une lucidité et un ressenti exceptionnels, une empathie exacerbée. L’anxiété souvent relevée est une anxiété mobilisatrice, ne freinant pas l’évolution mais étant plutôt un moteur dans la recherche de réponses. Le besoin de construire une relation positive avec autrui est source de motivation. Toutefois, le langage précis, les centres d’intérêt différents peuvent entraîner une difficulté à entrer en relation avec les autres.


 

 

L’énergie sous-tend le domaine comportemental. Cette énergie physique, cette agitation agit comme un moteur cognitif permettant de rester attentif malgré une dissipation. La frustration peut être importante s’il y a présence d’inactivité. Cette énergie pousse également à discuter, à argumenter constamment.

Chacun est unique, chaque haut potentiel est unique.

 

Différentes caractéristiques susmentionnées peuvent se retrouver dans d'autres fonctionnements liés notamment au Trouble avec Déficit de l'Attention et/ou d'Hyperactivité ou à des Troubles envahissants de la personnalité.

 

Généraliser est impossible: soyons vigilants, ouverts afin de permettre au jeune de se construire sur des bases solides, avec son identité propre.